Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
eds70.over-blog.com Ecole Départementale de Spéléologie (70)

18.11.10 gouffre de Rougeterre

JLG, Sloane

Date : 10 novembre 2018

 

Lieu :

Commune : Fondremand (70)

Cavité : gouffre de Rougeterre

 

Thème de la sortie : Equipement de la cavité pour les plus anciens et découverte de la progression verticale pour les « petits nouveaux ».

 

Cadres initiateurs : (3) Véronique Olivier, Jean-Marie Josso et Jean-Luc Geral, tous du SCV.

 

Autres cadres : (2) Philippe Auriol (SCV), Arnaud Mutuel (GSML)

 

Adolescents participants : (9) Sloane Daniel - Solène Daniel - Jeannin Clara - Chevalier Cassandre - Lamboley Valbert - MarcotThéo – Marcot Lény - Belin Antoine – Fourtier Hugo

 

TPST : env. 4 h 30

 

Matériel individuel utilisé (dénomination - appartenance...) : casques (CDS 70) - combinaisons spéléo (CDS 70) – matériel de progression verticale (baudrier, longes, descendeur, bloqueurs, pédale, CDS 70)

 

Matériel collectif utilisé (dénomination - appartenance...) : Cordes, mousquetons, mousquetons – plaquettes (CDS), sangles (ASHVS)

 

Remarque

 

Obstacles (puits - vires - etc...) : P32 (équipé en double) avec fractionnement à – 4 et déviation à – 12, main courante et R 7.

 

Techniques utilisées (échelle en auto-assurance - descente au descendeur - montée aux bloqueurs - moufflage - etc...) : descentes au descendeur, remontées aux bloqueur, progression sur main courante.

 

Autres remarques :

Equipement du puits d’entrée par Théo, de la main courante et du ressaut par Antoine, déséquipement du ressaut et main courante par Théo et de l’équipement en double du puits d’entrée par Antoine et Théo.

 

 

18.11.10 gouffre de Rougeterre

Compte-rendu de Sloane

Pour cette sortie, nous étions 9 jeunes. 5 "confirmés : Théo, Lény, Antoine, Valbert et Hugo et 4 "novices : Sloane, Solène, Clara et Cassandre. 
Nous sommes arrivés vers 10 h 30 à Rougeterre.
Nous avons eu les premières explications concernant les équipements et la sécurité.
Une fois équipés, nous nous sommes dirigés vers le gouffre. Sur place, nous nous sommes divisés en 2 groupes : les "confirmés" d'un côté et les "novices" de l'autre. 
Les "confirmés" ont commencé à installer le nécessaire pour pouvoir descendre sous la supervision de Jean-Luc. De notre côté, nous avons eu les explications pour descendre et nous nous sommes entraînés avec les autres cadres. Ce qui s'est très bien passé, vu que nous avons eu des explications au top !
Une fois tout relativement bien enregistré, nous avons pu commencer à descendre. Ce qui fut haut en émotions pour certaines, mais nous avons su surmonter la peur afin de descendre avec succès.
Une fois en bas, nous avons pu découvrir une magnifique salle, puis une deuxième petite descente nous attendait pour découvrir la suite du gouffre.

Tout s'est bien passé pour la remontée. Seul petit bémol : les baudriers rouges qui ont fait très mal aux filles au niveau de l'entre jambes.
Des cadres motivés, motivants, Professionnels et rassurants.

Sloane
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires