Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
eds70.over-blog.com Ecole Départementale de Spéléologie (70)

18.10.06_EDS_JNS_Baume de Gonvillars

DG, CC
18.10.06_EDS_JNS_Baume de Gonvillars

Date : 6 Octobre 2018

 

Lieu :

Commune : Saulnot (70)

Cavité : Baume de Gonvillars

 

Thème de la sortie : Rivière souterrain avec passage de voutes mouillantes et découverte des JNSC (Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyoning).

 

Cadres initiateurs : (1) Grandcolas Damien (ASHVS)

 

Autres cadres :

 

Adolescents participants : (7) Lamboley Valbert - Simon Loukian - MarcotThéo - Belin Antoine – Rivière Nils – Chevalier Cassandre – Fourtier Hugo

 

TPST : env. 2h30

 

Matériel individuel utilisé (dénomination - appartenance...) : casques (CDS 70 - ASHVS) - combinaisons spéléo (CDS 70 - ASHVS).

 

Matériel collectif utilisé (dénomination - appartenance...) : sans objet

 

Remarque

 

Obstacles (puits - vires - etc...) : R 4 – R5

 

Techniques utilisées (échelle en auto-assurance - descente au descendeur - montée aux bloqueurs - moufflage - etc...) : ressauts équipés d’échelles fixes

 

Autres remarques :

Visite très aquatique jusqu’au siphon 4.

 

Compte-rendu de Cassandre : 

 

Le samedi 6 octobre, nous nous sommes rendus à la grotte de GONVILLARDS à VILLERS-SUR-SAULNOT. Nous avons marché sous terre sur une distance de 3 kilomètres. Cette sortie a duré environ 3 heures.

Une fois sur place, nous avons été accueillis par un petit groupe de spéléologues. Nous nous sommes assis près d’eux et nous avons pique-niqué.

A la fin du repas, nous avons commencé à enfiler les combinaisons, mettre les casques, les chaussons néoprène, les gants, la petite frontale… Et hop ! tous dans la grotte !

Nous avons marché dans la forêt pendant 5-10 minutes avant d’arriver à l’entrée de la grotte.

Les garçons avançaient très vite je trouve ! Mais cela m’a fait un bon entraînement ! La grotte était très agréable, avec plusieurs façades d’aspect différents et des hauteurs variées… J’ai pris beaucoup de plaisir.

A un moment nous sommes descendus avec une corde , des échelles ...Puis nous avons rencontré de l’eau mais, pas 5 cm, 1,50 m d’eau bien BIEN fraîche ! Les plus grands avaient de l’eau jusqu’au torse et les plus petits comme Nils et moi, nous étions obligés de nager car nous n’avions plus pieds ! Quelle drôle d’expédition...

A la fin, nous sommes retournés tranquillement au « campement ». Nous avons goûté et nous nous sommes aussi changés car nous étions trempés.

 

Voilà, nous sommes repartis dans la petite camionnette tous ensemble.

 

Je remercie Damien pour cette belle sortie !

 

Cassandre

Les photos de la sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires